Netherlands

5 jours d’été à Amsterdam

06/07/2015

téléchargement

IMG_3916

IMG_3851 IMG_3805 IMG_3797 IMG_7445 IMG_3812 IMG_3870

Coucou ,

Je vous écris d’Amsterdam où je passe le dernier de mes cinq jours dans cette belle ville. La premiere fois que je suis venue ici , c’était en hiver , pour le nouvel an. Alors je me suis promis de revenir quand le soleil sera présent et d’avoir une autre vision de cette ville. Parce qu’il y a une très grande différence entre d’un coté , visiter des musées et échapper au froid en buvant des bières dans les bar , et de l’autre , traîner en shorts et débardeurs en mangeant des glaces , des croquettes de Febo , bref en mangeant tout et n’importe quoi . Puisque j’ai eu beaucoup plus de temps cette fois ci , et beaucoup moins de choses prévues , j’ai pu m’attarder sur des détails et me faire une véritable opinion ( surement celle qui restera) . Voici donc quelques unes :

– Les vélos font la loi : C’est peu etre cliché mais j’ai juste l’impression que tout passage est une piste cyclable . Certains cyclistes font même parfois  exprès de faire peur aux piétons , et une chose est sure , un cycliste ne freine jamais quand il y a un piéton devant lui . Et je pense que les voitures s’arretent tellement souvent pour les cyclistes qu’elles ne le font plus devant les piétons. Du coup quand on est à pied , mieux vaut regarder autour de soi , et pas seulement avant de traverser.

– Vous n’etes pas obligés de loger au centre pour profiter de la ville. Amsterdam est vraiment une petite ville. Quand j’y étais en Janvier , j’ai souvent pris le tram le matin pour aller au centre et le soir on rentrait à pied. Mais avec les beaux jours ,tous mes trajets étaient à pied. Ce qui me permettait de m’arrêter autant que je voulais en chemin. Pendant ces cinq jours je suis restée à Amsterdam West , près du Westerpark où avait lieu mon festival. A pied j’en avais pour 30 minutes et je mettais toujours une heure parce que je faisait des détours , des arrets pour prendre des photos ( parce que en plus c’était un beau trajet ) ou pour manger. Et ce qui est certain c’est que si j’avais habité dans le centre , je n’aurai surement pas eu envie d’en sortir pour visiter l’ouest de la ville , la preuve je n’ai même pas pensé une seconde à aller voir l’est ou le nord ( je viens de trouver une nouvelle raison d’y retourner ) .

– Il n’y a pas de plat typique mais des « petits trucs à grignoter ». Quand j’ai demandé à mon ami qui habite depuis des siècles à Amsterdam de m’emmener dans un resto typique , il m’a dit que ça serait un peu difficile. Même si il n’y a pas de plat cuisiné typique , la ville regorge de spécialités pâtissières , ce qui est surement très bien pour moi puisque ça me permet de goûter au maximum en petite quantité.  Mon coup de cœur est le « oliebollen » ( boule d’huile ) , et c’est surement pour ça que c’est un pur délice ? j’en ai aucune idée!

– On peut tout faire en terrasse. Le terme terrasse prend tout un autre sens quand on est à Amsterdam. Presque tous les bars , les restos , les fast food , et même les vendeurs de glaces en ont une . Quelques canapés par ci , des coussins par là et plusieurs pots de fleurs dans les alentours. Autant dire qu’il fait bon vivre dans un cadre pareil. Et même si toutes ces terrasses ne se valent pas , c’est toujours bon de prendre un petit verre de Perrier en regardant les gens passer .

Quelques endroits qui valent le détour :

Le bar spek  (1057, Admiraal de Ruijterweg 1) : un petit bar et restaurant italien. Leurs pizzas étaient justes délicieuses et ils on une terrase juste devant un des canaux .

Zakaya ( Albert Cuypstraat 2-6) : un restaurant japonais qui sert des cocktails à tomber ( avec du concombre , du basilic , du citron etc )

J’y ai goûté pour la première fois des sushis croustillant et depuis je n’arrête pas d’y penser.

Episode ( Spuistraat 96 ) : une friperie qui exsiste aussi à Paris mais je pars du principe que le style n’est pas le même , et c’est le cas. J’ai surtout craqué sur leurs lunettes de soleil ( toutes à 10€ )

Sugar and ice ( Spuistraat 124 ) : je suis tombée sur ce glacier par hasard en sortant justement de la friperie Episode. La plupart des glaces sont des sorbets alors impossible pour moi d’y résister. J’ai pris les parfums citron et yaourt car à mon avis ce sont les plus délicats à faire. J’y suis retournée tous les jours , dommage qu’ils n’ouvrent pas avant 13h .

C’est l’article le plus long que j’aie écrit jusque là , je pense que le fait d’être encore à Amsterdam y est pour quelque chose.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply chloe 06/07/2015 at 1:01

    Je serais bien tentée par un petit we à Amsterdam cet été..

  • Leave a Reply